L'histoire de cette manufacture suisses est avant tout une histoire de famille Depéry, qui prise de passion pour l'horlogerie et d'amour pour la région genevoise a décidé de fonder ce qui est aujourd'hui l'une des manufactures les plus reconnues dans la cercle très fermé de la haute horlogerie.
Au XVIIe, bien avant l’apparition des premières manufactures, l’horlogerie était un ouvrage artisanal qui s’effectuait dans un atelier. Cette discipline qui est l’addition d’un savoir-faire ancestrale offre un véritable héritage perpétué par de nombreux horlogers, à l’instar d’Emile Chouriet qui déjà à cette époque se fournissait en composants auprès de François Dagobert Depéry.
En 1685, Emile Chouriet ouvre son atelier d’horlogerie à Genève. Ce maître Horloger et émailleur genevois de renommée, était reconnu pour son expertise dans la décoration de montres de poche. De l’émaillage au guillochage en passant par le sertissage de perles, le savoir-faire du maître horloger ne semblait pas avoir de limite. Au point de se faire apprécier de l’aristocratie genevoise.
Trois siècles plus tard, Jean Depéry continue d’entretenir cet héritage endormi. Tout comme son aïeul, François Dagobert Depéry, il se lance dans la conception et la production de composants horlogers. Comme une ode au passé et à la mémoire familiale, il fonde en 1998 sa propre marque de garde-temps, Montres Chouriet SA, installée à Genève.